Soutien scolaire
pour enfants du primaire.

L'idée de créer un soutien scolaire au sein de l'ASBL En Avant qui forme des accompagnateurs/trices d'enfants est apparu comme une évidence et ce, dès la création de l’asbl en 2005. En effet, le soutien scolaire pour enfants est une suite logique de l'objet social poursuivi par l’asbl En Avant.

Pour des raisons évidentes de pérennisation du projet initial (formation d’adultes), l’asbl avait postposé, à 2015, la création du soutien scolaire.

A présent, chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h15 à 17h30, une aide aux devoirs est proposée pour un prix plus que démocratique (lieu : 12, rue Simonon à 7011 Ghlin). Les enfants sont directement repris par les soins de l’asbl En Avant s’ils sont scolarisés dans l’une des écoles partenaires (école libre Saint-Louis et école communale Barigand).

Cette aide est encadrée par une équipe de volontaires (universitaires, bacheliers et CESS). Ce soutien scolaire permet aux enfants de réaliser les devoirs et leçons sous l’œil attentif d’adultes qui supervisent les actions. Les explications complémentaires sont données par l’adulte avec la collaboration active de l’enfant. Les devoirs demeurent la « propriété » de l’enfant ; les devoirs ne doivent pas forcément être achevés mais doivent être compris...

Un espace ludothèque est également mis à disposition des enfants. Cet espace est encadré et animé par un (ou deux) volontaire(s) formé(s) à l’animation pour enfants. La ludothèque est déjà accessible aux plus petits (P1, P2) dès 15h45 ; les plus grands (P3 à P6) y ont souvent accès un peu plus tard.

Un à deux stagiaires en formation est aussi impliqué dans les activités et ce, au vu de sa formation pratique dans le CISP.

N’hésitez pas à prendre contact si votre enfant a besoin d’un soutien scolaire (ponctuel ou récurrent) …