Devenez
accompagnateur/trice pour enfants !

Un bref historique …

Le 19/08/2005, à l’initiative de 2 fondateurs, l’asbl En Avant est née afin de répondre à un besoin avéré ; les formations dans le secteur tertiaire -non marchand étant peu répandues sur le territoire (ex : la garde d’enfants, l’intergénérationnel, la sécurité et la prévention, l’intégration de certains milieux défavorisés par l’éducation permanente, le tourisme social, etc.).

Sous la supervision de la fédération AID, l’asbl En Avant pérennise et développe donc ses projets. Pour son développement, elle s’est appuyée sur une kyrielle d’autres partenaires qui ont perçu l’intérêt et la pertinence du projet (SPW, FOREM, CPAS, Bassin EFE Hainaut Centre, PCS et autres colaborations indépendantes).

Mobilisant des ressources variées (bénévolat, dons, etc.), l’asbl a pu, année après année, pérenniser et professionnaliserses activités pour ainsi devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un Centre d’Insertion Socio Professionnelle), un DEFI aguerri et compétent dans la formation d’adultes bien ancrée dans le tissu socio-économique local. La formation proposée : « accompagnateur/trice d’enfants 6-12 ans ».

Perspectives …

Les perspectives qui s’offrent à l’asbl En Avant sont prometteuses pour les prochaines années.

En effet, l’inscription de l’asbl En Avant dans le projet de valorisation des compétences et de la reconnaissance directe des acquis, en promotion sociale, est un atout majeur pour l’avenir et le devenir de nos stagiaires. Une collaboration est déjà effective avec l’IEPSCF Frameries.

Aujourd’hui, la dimension intergénérationnelle prend également des proportions plus importantes. La formation peut ainsi s’ouvrir et intégrer des dimensions plus globales « d’animation de groupes ». De plus, l’asbl vise la mise en place d’un centre d’accueil d’animations culturelles, d’accueil extrascolaire et d’aide aux devoirs avec ’un aspect intergénérationnel transversal à ce nouveau projet, complémentaire à la
formation d’adultes « accompagnateurs/trices d’enfants »…

Des activités extrascolaires et un soutien scolaire pour les enfants du primaire sont déjà effectifs sur le terrain (EDD au 12, rue Simonon à 7011 Ghlin et ATL du mercredi au Chemin de la Procession dans les bâtiments des Ursulines à 7000 Mons).

En plus d’une décennie, l’asbl En Avant est passée de la locomotive au TGV ! Non sans peine mais grâce à un personnel pluridisciplinaire qui va de l’Avant, un Conseil d’Administration performant, une Assemblée Générale dynamique, des stagiaires motivés, un pouvoir subsidiant soutenant, des partenaires confiants et des sympathisants fidèles…

L’asbl « En Avant », c’est donc … une équipe qui gagne !